Semaine Culturelle Créole et Festival de rakontaz zistoir

 

Les deux opérations ont bénéficié de l’aide financière de la Région Réunion, du Conseil Départemental, de la commune de Sainte-Suzanne. La Semaine Culturelle Créole et le Festival de contes se sont déroulés dans le cadre de la semaine créole, du lundi 24 au dimanche 30 octobre 2016. En ce qui concerne la Semaine Culturelle Créole, il y a eu quatre soirées d’activités culturelles hébergées par la Cité des Arts de Saint-Denis et une soirée au cinéma Cristal de Saint-Benoît, au cours de laquelle le public a pu apprécier la projection du film Elie et les forges de la liberté, du réalisateur William Cally, et une représentation théâtrale de Mésié Dijou de Cyclones Production.

A la Cité des Arts, des conteurs ont réalisé des animations, un conférencier s’est exprimé sur le thème de « la littérature créole dans l’océan Indien : un espace moderne d’écriture. » A noter également que deux autres pièces de théâtre furent offertes au public : Papa akoz ? de Christophe Langromme et La guerre des galets de la troupe de Beau-Vallon. Toujours à la Cité des Arts, à la suite de la conférence, plusieurs groupes de Réunionnais d’origines généalogiques différentes ont donné un spectacle avec des chants malgaches, des danses traditionnelles chinoises, des danses indiennes.

A rappeler que l’inauguration du Festival de « Rakontaz zistoir » de Sainte-Suzanne a eu lieu à la médiathèque Aimé Césaire, avec une salle comble, et le public débordait de joie et d’enthousiasme, applaudissant les quatre premiers conteurs qui ont ouvert la porte aux 19 autres conteurs et, pour une majorité d’entre eux, venant de toute l’île. Les champions de moring et de lakrosh ont fait également des démonstrations de leur sport « lontan ».

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

© 2016 par Udir

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

153 les Dahlias - La Chaumière

97400 Saint-Denis