Résidence d'écriture dans les hauteurs de l'île - Edition 2017

  

 

Sur le magnifique site du MOCA, à Montgaillard, s’est tenue la résidence d’écriture de l’Udir du 16 au 20 octobre 2017. Le poète Léon Dierx, nommé le prince des poètes à la mort de Stéphane Mallarmé, a habité cette maison. Un site inspirant !

Douze stagiaires impliqués et attentifs, venus de tous horizons mais ayant en commun le goût des livres et de l’écriture, ont écouté les conseils avisés de Pierrette Fleutiaux, romancière et nouvelliste de talent qui a animé cette semaine d’atelier avec bienveillance et intérêt pour chacun des stagiaires présents et pour leurs textes.

Un des objectifs de la résidence d'écriture, c'est de briser la solitude de l'écrivain... quand il n'écrit pas dit Jean-François Samlong, co-animateur de cet atelier. Pari réussi, car au-delà des échanges constructifs autour des textes produits dans la semaine sur des thèmes fort tels que l’éblouissement, l’amitié ou encore la mort, une véritable synergie de groupe s’est mise en place pour porter plus haut la littérature réunionnaise et faire émerger de nouveaux talents.
Remerciements à la DAC-oI et à la Région Réunion qui soutiennent cette résidence d’écriture avec enthousiasme depuis 2013.

 

.
« Je suis émerveillée par les stagiaires qui sont avec moi. D'abord émerveillée par la variété de leurs centres d'intérêt. Il y a, parmi eux, des conteurs fleuves, d'autres sont plus concis. Il y a chez chacun d'eux un réel goût pour la littérature, pour l'écriture... » (Pierrette Fleutiaux, JIR, jeudi 19 octobre 2017). 

 

« Après la résidence d'écriture au MOCA, les écrivains stagiaires ont renoué avec la confiance et le bonheur d'écrire. Atelier encourageant, instructif, formateur. Semaine extraordinaire. Ce sont leurs propres mots. Qu'ils voyagent maintenant en littérature et nous donnent à lire le meilleur d'eux-mêmes » (Jean-François Samlong, Facebook, mardi 24 octobre 2017).

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

© 2016 par Udir

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

153 les Dahlias - La Chaumière

97400 Saint-Denis