Résidence d'écriture au MOCA - Edition 2018

 

 

C'est au MOCA, à Montgaillard, que s'est tenue la cinquième édition de l'atelier d'écriture et de perfectionnement de l'Udir.

Du 23 au 27 juillet, douze écrivains stagiaires ont échangé et confronté leurs idées, participé à des jeux d'écriture et même médité sur ce merveilleux site sans pour autant oublier l'aventure de l'écriture.

 Malgré l'absence regrettée de la romancière métropolitaine, Pascale Roze, les stagiaires ont mis à profit les enseignements de Jean-François Samlong  et se sont déclarés satisfaits de leur semaine d'écriture qui avait pour thème cette année la nouvelle à suspense.

 

Remerciements à la DAC-oI et à la Région Réunion qui soutiennent cette résidence d’écriture avec enthousiasme depuis 2013.

 

 

"Nous mettrons l'accent sur l'écriture de la nouvelle à suspense, partant du principe que chaque chapitre d'un roman fonctionne plus ou moins comme une nouvelle, avec une intrigue, des rebondissements, une conclusion partielle qui donne envie aux lecteurs de lire la suite. Je ne dis pas que réussir une nouvelle c'est réussir un roman, mais au moins l'écrivain aura entre les mains les principaux outils : dynamisation de la phrase, flash-back, monologue intérieur... qui devraient lui permettre de mener à bien son projet d'écriture." (Jean-François Samlong, JIR, vendredi 20 juillet 2018). 

 

"A l'issue de l'atelier d'écriture, les écrivains stagiaires ont dit qu'ils ont été enchantés et ravis, que le cadre était propice à la création, qu'ils ont beaucoup appris et ne se sentent plus seuls... D'accord ! Qu'ils nous donnent maintenant de beaux textes à lire, c'est-à-dire notre plaisir de lire. Au prochain épisode... (Jean-François Samlong, Facebook, samedi 28 juillet 2018).

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

© 2016 par Udir

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

153 les Dahlias - La Chaumière

97400 Saint-Denis