Résidence d'écriture au MOCA- Edition 2019

 

L’atelier d’écriture en résidence 2019 s’est tenu du 22 au 26 juillet au Moca (Montgaillard, Saint-Denis) avec 13 écrivains stagiaires et deux formateurs : Sylvain Prudhomme et Jean-François Samlong. Grâce à la motivation des stagiaires et au sérieux professionnel des formateurs, tout s’est déroulé dans une atmosphère studieuse et amicale. Les écrivains-stagiaires, désireux de travailler leurs manuscrits ont ainsi profité des conseils avisés des formateurs ainsi que de leurs encouragements à "oser écrire".

Lors du cocktail de clôture, la chanteuse Kaloune a bercé l’assistance de sa musique métissée, en présence de Marie-Jo Lo-Thong (DAC/La Réunion) et de Marie-Christine d’Abbadie (la Région Réunion), qui soutiennent la résidence d'écriture depuis sa toute première édition.

Notons que la couverture médiatique de cet atelier a été remarquable avec cinq articles dans les journaux et deux reportages télé : O’tv Regarder La Réunion et Réunion la 1ère, ce qui explique que la liste des stagiaires est déjà complète pour 2020.

 

Merci au personnel du Moca pour leur gentillesse et à tous ceux qui contribuent de près et de loin à faire de cet atelier une belle réussite !

 

"L'écriture, c'est aussi une ouverture sur le monde. C'est donc l'occasion de montrer à ces auteurs qu'ils peuvent aller au-delà d'ambitions uniquement régionales, notre message est de dire qu'il faut aller voir au-delà de l'île pour faire arriver nos manuscrits à Paris" (Jean-François Samlong, Le Quotidien, mardi 23 juillet 2019).

 

"Je suis convaincu que de manière générale, l'écriture fait du bien à tous. Elle permet de mieux se connaître, de comprendre son propre regard sur le monde mais aussi sa propre histoire. C'est dans le particulier qu'on trouve l'universel. Donc la petite histoire réunionnaise a toute sa place dans la grande histoire du monde. Des questionnements qui font la richesse de l'écriture réunionnaise et qui ont beaucoup à apporter aux lecteurs de métropole et d'ailleurs".

(Sylvain Prudhomme, Le Quotidien, mardi 23 juillet 2019).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

© 2016 par Udir

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

153 les Dahlias - La Chaumière

97400 Saint-Denis