L’atelier d’écriture en résidence 2020 s’est tenu du 12 au 16 octobre au Moca (Montgaillard, Saint-Denis).
Neuf écrivains stagiaires ont pu bénéficier du professionnalisme et des conseils avisés des deux formateurs : Hemley Boum et Jean-François Samlong.
Hemley Boum est une écrivaine francophone originaire du Cameroun dont le dernier roman Les jours viennent et passent est paru chez Gallimard. A travers des portraits de femmes d'une grande intensité, cette écrivaine interroge la transmission des traditions et pose un regard d'une grande acuité sur l'héritage d'un pays en proie à ses guerres intérieures.
Sa grande pédagogie et bienveillance ont mis les stagiaires à l'aise pour avoir un regard sans complaisance sur leurs manuscrits. Ils sont repartis confiants en leurs projets d'écriture et plus déterminés que jamais à faire émerger une littérature réunionnaise de qualité.
Jean-François Samlong restera à leurs côtés durant ce cheminement et continuera à faire vivre l'aventure de l'écriture.
Nos plus vifs remerciements à Marie-Jo Lo-Thong (DAC/La Réunion) et Marie-Christine d’Abbadie (Région Réunion) qui soutiennent la résidence d'écriture depuis sa toute première édition.
Malgré un contexte sanitaire compliqué en raison de la crise COVID, cet atelier d'écriture en résidence a été une réussite !