France-Line Fontaine, une auteure à fleur de peau


Vendredi 16 juillet a eu lieu le premier démay lo kèr de l’année avec pour invitée France-Line Fontaine. Après la publication de Gros Liline (2007) et Le Rocher de la Méduse (2009), France-Line Fontaine nous a présenté son dernier ouvrage Cœur de dragon (2019).

Ce récit raconte l’intégration d’une famille chinoise au sein de la société réunionnaise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Retraçant son parcours de vie et d’écriture, avec une sensibilité à fleur de peau, France-Line Fontaine a conquis le public présent à la médiathèque François Mitterrand.

Une auteure qui mérite d’être connue et lue !

Merci à Simon Néoclès pour sa belle prestation musicale à l'accordéon.




Extrait Coeur de Dragon :


La boutique de Grand-père ne reluit pas plus que la nôtre, mais elle est plus spacieuse et on y trouve de tout ou presque. Dès mon arrivée, je rejoins Liuan, la dernière femme de grand-père, et Ah-kin trank, leur fils, dans la cuisine.

Ah-kin trank a mon âge, c'est un enfant heureux. Il est bien grassouillet. Liuan, elle, est toute fine et porte de jolis habits. Ces deux-là se réjouissent de me voir, ils m'accueillent avec un verre de limonade. Ensuite, je m'attable face à Liuan devant une pile de feuilles de papier journal qu'on devra plier et enduire de colle faite de farine et d'eau chaude afin de créer des cornets de différentes tailles pouvant contenir 20 ou 30 g de curcuma, de poivre ou de piments secs pour les plus petits, et 250g, 500g ou 1kg de sucre, de sel, de café pour les plus grands.