top of page

NOUVEAUTÉ JUIN 2024 : "D'ici et de nulle part ailleurs" de Claire Laurent



Dans son livre D'ici et de nulle part ailleurs, Claire Laurent nous livre des histoires percutantes, tirées au cordeau, qui retracent les destins d'hommes, de femmes, d'enfants soumis aux affres de la vie. Un fil rouge relie ces histoires entre elles : La Réunion. En effet, l'île bouleverse et transforme la vie des personnages de ces douze nouvelles, comme elle a transformé celle de l'auteur qui, dans un style réaliste et épuré, nous questionne sur l'absurdité, le tragique, les raisons de l'existence.


Laëtitia Samlong Ah-kiem










Présentation de l'auteure :


Avec trois romans à son actif (Plus haut que le ciel, Ed. La Bruyère, Paris, 2005), Les brisants de Savannah, Mon Petit Éditeur, Paris, 2010 et L’allée des Cèdres, Mon Petit Éditeur, Paris, 2017), la qualité de l’écriture de Claire Laurent n’est plus à démontrer. C’est naturellement et presque instinctivement que le format de la nouvelle s’est imposé à elle. Une envie de dire, de raconter une histoire comme le fait un instantané de photographie : capturer l’instant T, là où les vies d’hommes, de femmes, d’enfants basculent pour ensuite figer cet instant avec des mots.

 

Arrivée à La Réunion en 1972, Claire Laurent suit sa scolarité à l’école primaire de la SIDR du Tampon, puis au lycée Roland Garros. À partir de 1979, elle poursuit ses études dans l’hexagone en hypokhâgne et khâgne au lycée Pasteur à Paris, puis à l’Université de Paris X, où elle obtient une maîtrise de littérature américaine. Elle est ensuite reçue au concours de l’agrégation d’anglais.

Elle revient alors à La Réunion, enseigne à Saint-Louis, puis à l’IUFM du Tampon et au lycée des Avirons où, en 2024, elle est toujours en poste.



Comentários


bottom of page