top of page

NOUVEAUTÉ OCTOBRE 2022 : PEINTRES DE LA RÉUNION TOME II


Les Éditions Udir sont fières de vous annoncer la parution du tome II des Peintres de La Réunion.


Sans doute l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise, fondée en 1978, figure-t-elle parmi les plus anciennes associations que nous pouvons nous réjouir de voir œuvrer, ici, inlassablement, pour faire connaître l’originalité, la vitalité et la diversité de la vie artistique et culturelle à La Réunion.

Avec ce deuxième tome d’une anthologie consacrée aux peintres réunionnais d’aujourd’hui, c’est presque une centaine d’artistes qui sont répertoriés et présentés, grâce aux écritures croisées de Sophie Hoarau et de Jean-François Samlong. S’y croisent aussi et forcément, les thématiques, les formes, les regards, les genres, les esthétiques et plusieurs générations de créateurs.

À parcourir cette galerie, on se rend compte que prises ensemble, les œuvres d’art se jouent vraiment de ce qu’on aurait tendance à attendre d’elles : elles se dévoilent tour à tour poétiques ou politiques, émouvantes ou dérangeantes, académiques ou énigmatiques, solidement ancrées dans le réel ou ouvertes à tous les imaginaires.

Dans notre île créole où l’effervescence créatrice est si vive, il est crucial que soient accompagnées toutes ces expressions et que soient pareillement soutenus tous ceux qui contribuent à l’émergence d’une parole forte, authentique et libre.

Pour nout’ bann zartist, pour bann zasosiasion, pour détak la lang, pour donn manzé lo kèr, le Département saura toujours répondre présent.


Cyrille MELCHIOR

Président du Conseil départemental



Comments


bottom of page