Ce projet est né au fil des rencontres, nourri par le désir de donner la parole à cinq fonnkézèr qui ont déjà publié ou pas - et ils débordent de talent.
Cinq personnalités. Cinq styles, Cinq univers. Ils adorent leur île, leur histoire, leur culture, leur langue créole, sans renier la langue française. Sans rien renier d'eux. Au contraire. C'est la quête de soi, la quête de lumière et de certitude.
J'aime déchiffrer et admirer les "Bluettes d'arpèges" de Thierry Bertil, me plonger dans "Le cratère des origines" de Sandra Emma, méditer "Dann silans zétoil "avec Teddy Iafare-Gangama, parcourir "Stanger, mon kèr" de Claire Karm, participer au "Kabar lamour" de Nymphéa.
C'est formidable, ces aventures poétiques qui placent le lecteur dans une relation où il n'y a plus de frontières entre le réel et l'imaginaire.
À lire comme si la poésie, dans son authenticité, avait le pouvoir de régler toutes choses déployées dans l'univers, afin de rétablir une certaine vérité après la traversée de maintes épreuves. Le langage poétique se construit ainsi, pour qu'apparaisse une représentation du monde plus intime et complexe.
Jean-François Samlong
Comentarios