top of page

L'édition

La maison d’édition UDIR, créée en 1978, a pour vocation de faire connaître les écrivains de La Réunion à travers divers genres littéraires :

  • le roman,

  • la nouvelle,

  • le récit,

  • l'essai,

  • les contes et légendes,

  • les documents historiques.

C’est ainsi que depuis sa création, l’UDIR peut s’enorgueillir de très nombreuses publications dont la ligne éditoriale a pour pilier fondamental LA REUNION.

L’UDIR, de par son statut associatif, est soutenue par des actions bénévoles. C’est notamment le cas des membres de l’équipe éditoriale. Cette équipe a donc le rôle de juger de la qualité littéraire des manuscrits qui lui sont régulièrement transmis.

La démarche est simple. Tout prétendant à l’édition de son œuvre doit transmettre à l’association une copie de son manuscrit – et surtout pas un original. L’équipe éditoriale et son comité de lecture, encore une fois, sur la base de la qualité littéraire de l’œuvre et du thème abordé qui doit traiter de La Réunion, étudient l’opportunité de publier l’œuvre soumise.

L’association s’oriente de plus en plus vers des éditions bilingues français/créole ou créole/français.

Nos livres sont avant tout ce qu’on appelle un « coup de cœur » : un style, un souffle, une écriture originale, un thème qui sort de l’ordinaire. Nous n’hésitons pas alors à faire un travail de réécriture avec l’auteur, lorsque l’envie et le besoin se font sentir. 

Le rythme des publications est soutenu. L’UDIR édite près d’un manuscrit par trimestre. Les heureux élus signent alors un contrat d’édition avec l’association et peuvent prétendre à des droits d'auteurs de l’ordre de 7 à 10% sur chaque exemplaire vendu, en fonction des genres littéraires proposés.

C’est grâce à de nombreux partenariats et soutiens que l’UDIR prend à sa charge les frais de correction, d’édition, de diffusion et de promotion.

bottom of page