top of page

Marmit Zistoir à la Léproserie de Saint-Bernard


Kosa in soz ? Kel soz ? Une forêt sans arbres, un ciel sans étoile, et une mer sans poisson…

Réponse : un coco vert !

Vendredi 27 avril, s’est tenu le Marmit Zistoir à la Léproserie Saint-Bernard à la Montagne.

La soirée a commencé à 18 heures avec Henri-Paul Lebeau à la guitare. Il nous a rappelés nos bons vieux ségas avant de laisser la place aux jeunes danseuses de l'association Rézonans kréol dirigée par Mme Fabienne Differnand.

Monsieur Gilles Clain, président de l'association Rant dann rond a présenté le travail réalisé par des élèves de l'école primaire « Les Affouches » sous les directives de Madame Chane et ceux de Madame Malet de l'école primaire « Saint-Bernard ». Des expressions créoles, reproduites sur des feuilles de papier et épinglées sur des lignes de ficelles, ont délimité l'espace contes. Ces travaux seront exposés dans les lieux culturels du quartier.

A 18 heures 30, Christelle Fontaine, jeune conteuse de la Montagne a ouvert la soirée, suivie de Léa Varon et Jean-Hugues Hoarau.

De beaux contes, qui ont fait la part belle aux oiseaux de notre île : le paille en queue, le pétrel et bien sûr la papangue que les habitants de La Montagne ont l’habitude de côtoyer.

A 20 heures, Mme Sabine Dijoux, responsable de la marie annexe de Saint-Bernard a clôturé la soirée en remerciant le public et les associations qui ont répondu à l'invitation de la Ville. Messieurs Gérard Chopinet élu à la Culture de la Ville et Jean-François Hoarau élu de la Montagne, retenus en réunion municipale, nous ont rejoints lors du riz shofé offert par l'association Rant dann rond.

Nos plus vifs remerciements à Madame Sabrina Imaho, chef de projet du secteur de la Montagne ; Monsieur Thomas Cantina, animateur développement local ; Monsieur Jules Déguigné, adulte relais, pour le gros travail de terrain effectué auprès des associations, des écoles et du public.

Kosa in soz ? Kel Soz ? Mon sang la caille sous la terre…

Réponse : une betterave !


bottom of page