top of page

Concours Lankréol Fonnkèr 2018 : Remise des prix


C’est au Kazkabar, chez Daniel Waro, sur les hauteurs de Saint-Gilles les Hauts que s'est déroulée, samedi 27 octobre, la remise des prix du concours Lankréol, organisé conjointement par le CCEE, l’Udir et la ligue de l’enseignement, sous l’égide du Conseil Régional.

Ce concours qui vise à promouvoir et valoriser le créole réunionnais en est à sa quinzième édition.

Après un pot de bienvenue (jus de citronelle/canelle fait maison, patates douces et ananas frais), cette matinée s’est ouverte sur des hommages à Daniel Honoré, initiateur du concours Lankréol par le président du CCEE, Roger Ramchéty, suivi des représentants des collectivités locales.

Une flamme à la mémoire de Daniel Honoré a brûlé toute la journée, à l’abri d’un pied de jamblon.

Cette année, le jury du prix Lankréol a reçu pas moins de 500 fonnkèr. Huit ont été sélectionnés et récompensés : le premier pri Lankréol a été attribué à Sylvain Gérard dit Gouslaye pour « Ouroboros », le deuxième à Matthieu Vaytilingom dit Socko Lokaf pour « Sanz somin » et le troisième pri à Cathy Singainy pour « Fonnkèr pour aka ».

Le jury a également remis quatre pri koudkèr.

Les lectures des textes primés ont été assurées par les membres du jury, à savoir Patrice Threuthard (Président), Vanessa Hervé, Gaël Velleyen, Danièle Moussa, Annie Darencourt, Barbara Robert et Stéphane Hoarau.

Merci au public présent ( plus de 200 personnes étaient réunies pour cette journée) ainsi qu'à Eric Naminzo et son groupe Véli pour l'accompagnement musical.

Le succès du concours Lankréol ne se dément pas année après année et l’Udir, par la voix de sa vice-présidente Annie Darencourt encourage tous ceux et celles qui aiment écrire à continuer et à s’inscrire pour l’année prochaine. D’ici là, l’enjeu sera de s’accorder sur une graphie commune à tous et toutes. Affaire à suivre !


bottom of page